Investir en loi Pinel en zone A Bis : avantages et inconvénients

L’investisseur en loi Pinel n’est pas libre de fixer ses loyers à sa guise, car doit tenir compte des plafonds de ressources du locataire. Ceux-ci sont fixés en fonction de la composition du foyer et sont les suivants pour l’année 2023, en zone A Bis :
- 38 377 euros pour une personne seule
- 57 357 euros pour un couple
- 75 188 euros pour une personne seule ou un couple avec 1 enfant à charge
- 89 769 euros pour une personne seule ou un couple avec 2 enfants à charge
- 106 807 euros pour une personne seule ou un couple avec 3 enfants à charge
- 120 186 euros pour une personne seule ou un couple avec 4 enfants à charge
- 13 390 euros de majoration par personne à charge à compter de la cinquième
Le plafond de loyer
Autre paramètre à considérer dans le cadre du calcul : le plafond de loyer. Pour la zone A Bis, celui-ci est de 17.55 euros par mètre carré, toujours pour l’année 2023.
Quels avantages d’investir dans un bien Pinel en zone A Bis ?
Les communes qui constituent cette zone sont caractérisées par une économie très dynamique grâce à l’implantation de grandes enseignes et de nouveaux investisseurs qui s’y installent chaque année. Une importante partie de la population y est également concentrée. Notons aussi le développement du projet Le Grand Paris ExpressL’investissement immobilier dans le neuf peut être combiné à une réduction de l’impôt sur le revenu : c’est le cas si vous optez pour la loi Pinel. Ce dispositif est contraignant, étant donné qu’il nécessite de faire sortir de terre des immeubles en zone A Bis, A et B1 qui sont les zones éligibles. Attention, car le zonage évolue et certaines communes subissent ainsi des reclassements en fonction du [...]