L’anticipation de vos vieux jours est primordial et il convient de souscrire à un placement vous permettant de percevoir des revenus qui compléteront les retraites et les pensions de base classiques. Le Plan d’épargne retraite PER devient aujourd’hui le placement qui répond à ces attentes. De quoi s’agit-il et comment simuler votre épargne ?
Le PER : un placement aux multiples avantages grâce à la loi PACTE
Les anciens placements n’ayant enregistré que de faibles encours, la loi PACTE a voté la mise en place en octobre 2019 d’un nouveau produit qui est le Plan d’épargne retraite PER. Celui-ci reprend les mêmes dispositions de base, mais en apportant d’autres améliorations. Quant à ces anciens contrats, ceux qui ont été préalablement souscrits peuvent être conservés ou transférés dans un PER. Pour rappel, ceux-ci sont entre autres le PERP, le Préfon, le Madelin, l’Article 83, le PERCO. Les primo-souscripteurs n’y ont plus accès et se tourneront plutôt vers le PER.
Trois poches pour tous types d’épargnants
Ainsi, tous types d’épargnants peuvent ouvrir un PER, grâce aux 3 poches qu’il contient :
- le PER individuel (PERIN) : vous placerez votre épargne dans ce compartiment si vous êtes un travailleur indépendant, ou un simple épargnant sans revenus fixes (étudiant, demandeur d’emploi. Les versements que vous y effectuerez sont libres et volontaires
- le PER collectif (PERCOL) : ce sera le volet que vous alimenterez si vous êtes un salarié d’entreprise. Dans ce cas, les principaux versements proviennent de votre employeur, par le biais des participations et des intéressements. Vous pouvez toutefois booster la capitalisation de votre épargne dans un PERCOL en y injectant vos propres versements
- le PER catégoriel (PERCAT) : le principe est le même qu’avec le PERCOL, c’est-à-dire l’alimentation de cette poche du PER par les versements de l’employeur. Cependant, si ceux de l’épargnant sont facultatifs dans un PERCOL, ils deviennent obligatoires dans un PERCAT. Rappelons également que seule une catégorie de salariés bénéficie de ce PER
Ces 3 poches sont étanches. Cependant, les transferts sont possibles en cas de changement de situation professionnelle.
Comment simuler son épargne ?
L’utilisation d’un simulateur en ligne est recommandé pour anticiper votre épargne sans prise de tête. Vous renseignez alors les modes de versement : initial, mensuel, de même que leur montant. Parmi les champs requis figure aussi votre âge, afin que le simulateur évalue la période restante pendant laquelle votre argent fructifiera jusqu’à votre passage à la retraite.
La simulation complète prendra en compte votre fiscalité, et ces informations seront aussi renseignées sur le e-formulaire dédié à cet effet. Vous indiquerez ainsi vos revenus mensuels, ainsi que ceux de votre conjoint si vous êtes en couple. De même, le nombre d'enfants à charge et les frais déductibles. Sachez que vos versements peuvent en faire partie, si vous choisissez de tirer profit de cet avantage fiscal pendant toute la période où vous constituez votre capital. Cette option est intéressante si vous êtes fortement imposé. Vous avez aussi le choix de renoncer à cet avantage fiscal à l’entrée, afin de profiter de mesures plus favorables à la sortie.
Il existe aussi des simulateurs vous permettant d’évaluer le montant de vos rentes futures, si vous choisissez ce mode de sortie. Rappelons que l’un des principaux avantages apportés par la loi PACTE est la possibilité de choisir entre sortie en capital et en rentes viagères. Cette simulation fait alors appel à la table de mortalité qui est la table TGF05.
En conclusion, la préparation de votre retraite PER est la plus avantageuse si vous vous y prenez tôt, afin de laisser le temps à vos versements de fructifier au moyen des intérêts composés.